111111

Ni oui, ni non: Un jeu de manipulation et d’influence!

Connaissez-vous le jeu "Ni oui ni non"?Ni oui ni non

Si vous répondez "OUI", VOUS AVEZ PERDU!

En fait, à ce jeu, il faut répondre à des questions sans utiliser "oui" ou "non".

Le jeu "Ni oui ni non"

Pour jouer vous devez simplement avoir un interlocuteur. L'un qui pose des questions visant à faire en sorte que l'autre lui dise oui ou non. Si celui qui pose les questions dit oui ou non, les rôles sont désormais inversés. C'est alors à l'enquêteur de devenir l'accusé. C'est à son tour de lui faire dire "oui" ou "non".

Comment jouer à "Ni oui ni non"?

  • Le nombre minimum est de joueurs de 2 personnes. Si vous êtes plusieurs, l'enquêteur passe d'un accusé à l'autre à tour de rôle et ainsi dès que quelqu'un dit "oui" ou "non" il perd et devient l'enquêteur à son tour.
  • Ne jamais dire "oui" ou "non". Peu importe combien de joueurs ou quel rôle nous jouons. La personne qui dit "oui" ou "non" devient l'enquêteur jusqu'à ce qu'il réussisse à faire en sorte de faire dire "oui" ou "non" à une autre personne.
  • L’enquêteur est celui qui pose les questions.

    L'accusé est celui qui doit répondre aux questions.


Le Truc pour gagner à "Ni oui ni non"

Pourquoi je vous parle de ce jeu d'enfants?

Parce que pour gagner, il y a un truc. C'est de ce truc que je veux vous parler. La stratégie est de poser une question dont la réponse est évidente mais qui "titille" la personne interrogée. Une question qui saura déstabiliser votre interlocuteur et qui créera une instabilité d'une petite seconde mais qui détournera l'attention de interrogé et qui augmente fortement les probabilités de répondre oui ou non à une seconde question.

Une fois que nous avons posé cette question, nous aurons une réponse qui ne contiendra ni de oui ni de non. Mais jusque-là c'est ce que vous souhaitez. Vous êtes donc sur la bonne voie.

Reformulez la réponse de votre interlocuteur dans le but de valider que c'est bien ce qu'il a dit.

Voilà la clé qui vous mènera à une victoire assurée. Prenez un air étonné et réaffirmez la réponse en demandant si c'est bien ça?

Jouons ensemble pour voir

Vous: Marie-Ève, comment vas-tu?

Moi: Je vais super bien et toi?

Vous: Moi aussi je vais super bien. Mais je me demandais pourquoi tu avais choisir d'écrire un article sur un jeu d'enfant?

Moi: Hummmmm.. En fait, je crois que d'utiliser une technique aussi simple que ce jeu pouvait aider les gens à mieux influencer.

Vous: Tu as écris ça pour aider les gens à mieux influencer?

Moi: Bien oui! Je crois sincèrement que....

Résultats: Vous avez gagné!

Marie-Ève BaronVous avez réussi à me battre grâce à une question qui touche directement mes intentions et qui a détourné mon attention des règles du jeu et ainsi, suite à une deuxième question, vous avez réussi à me faire dire OUI!

Dans la vie comme dans le jeu, il y a des règles. Il y a des règles d'entreprise, d'autres que nous nous imposons dans le but d'atteindre notre objectif. Pour réussir à amener l'autre à jouer votre jeu, vous vous devez de détourner l'attention de ce dernier de ses propres règles.

La méthode proposée ici est de faire en sorte de placer votre interlocuteur hors de sa zone de confort. Mais ATTENTION, allez-y doucement, vous risquez aussi d'aller trop loin. Pratiquez-vous avant de jouer le grand jeu à votre patron... Créez-vous des opportunités où vous ne risquez rien.

BONNE CHANCE!!!!!

Posted in LeadershipTagged , , , , ,  |  3 Comments
3 Responses to "Ni oui, ni non: Un jeu de manipulation et d’influence!"
Leave a reply