111111

Colloque 2013 de L’OIQ – Apprenez le leadership par l’action !

QUAND: 7 avril à 14h00

OÙ: Palais des Congrès

LIEN:Site officiel du colloque 2013 de L’ordre des ingénieurs du Québec

Description du cours

On dit souvent que le leadership, ça s'apprend, mais que ça ne s'enseigne pas. Alors, pourquoi ne pas utiliser une méthode qui vous fera apprendre de vos propres actions ? En expérimentant ce jeu d'action, vous découvrirez les principes-guides de l'apprentissage par l'action et vous serez en mesure d'appliquer ces principes au développement de votre leadership.

Objectifs

  • Expérimenter une situation de transmission de directives avec un retour d'expérience portant sur l'exercice du leadership et l'apprentissage par l'action
  • Faire une intégration dynamique d'un modèle de base du leadership
  • S'intéresser au domaine de la praxéologie à partir d'une grille d'apprentissage par l'action

Contenu

  • Le leadership en trois mots clés, et leur importance dans les contextes actuels de direction en ingénierie
  • Le leadership situationnel
  • La praxéologie, c'est accepter d'apprendre de ses erreurs !

ANIMATEUR

Mario LucasMario Lucas est titulaire d'une maîtrise en psychologie des relations humaines (M. Ps.) de l'Université de Sherbrooke (1980) et a fait une scolarité de doctorat en andragogie à l'Université de Montréal (2001). Associé depuis plus de trente ans aux domaines de la psychologie organisationnelle et de la santé psychologique au travail, il a développé une compétence pour les méthodes d'apprentissage par l'action en ce qui concerne l'intégration des pratiques professionnelles.

Mario Lucas a marqué le paysage québécois par l'introduction et le développement de la méthode d'apprentissage par l'action dans des programmes de gestion de l'ingénierie et de MBA pour cadres en exercice. Il a d'ailleurs reçu avec un collègue un prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement de l'Université de Sherbrooke en 1999. Cofondateur du Centre de formation par l'action en 2001, il a signé des articles qui traitent de la nécessité de développer une meilleure connaissance de soi dans l'action (Revue québécoise de psychologie, 2008). Mario Lucas a collaboré à la rédaction d'un article qui a reçu le prix John-A. Curtis de la division Computers in Education de l'Association of Educational Engineering (AEE) ; cet article portait sur le design de robots-jouets à usage thérapeutique pour des enfants atteints d'autisme.

Mario Lucas est conseiller senior au Centre Laurent-Beaudoin de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Il intervient régulièrement dans les programmes de MBA et de EMBA pour les cours de leadership et de travail en équipe. Il a créé et constamment amélioré par la suite le cours « Leadership par l'action » qu'il donne depuis près de 25 ans dans les programmes de maîtrise en gestion de l'ingénierie.

CO-ANIMATRICE

Marie-Ève BaronMarie-Ève Baron est une femme visionnaire qui sait se donner les moyens de ses ambitions. Son parcours professionnel est très impressionnant. En ingénierie, en informatique, en électronique dans les télécommunications et même en agriculture de précision. Elle compte plus de 17 années à son actif. Elle est également une femme engagée dans la communauté puisqu’elle siège depuis plus de 5 ans sur des conseils d’administrations d’organismes à but non-lucratifs de la communauté locale et internationale.

En plus de son parcours scolaire en génie, Marie-Ève complétera bientôt une maitrise en gestion à l’Université de Sherbrooke où elle effectue également de la recherche sur le développement du leadership. Elle a définitivement un parcours professionnel riche et diversifié et on peut en dire autant pour ce qui est de son parcours personnel.

Fidèle à ses valeurs, Marie-Ève a décidé de se mettre à profit pour le bénéfice des autres. Elle enseigne son savoir aux autres. Vous trouverez ses cours vivants de réalisme et extrêmement divertissants.

Cours Présenté par:

Université de Sherbrooke logo

Posted in Conférence, Formation, Leadership  |  Leave a comment
Leave a reply