111111

Storytelling: influence ou manipulation?

il était une fois

Hier, paraissait sur le site de Dixit Coaching, un article sur un art qui se perpétue depuis la nuit des temps. Un art que notre Fred Pellerin national se fait un devoir et même un honneur de nous faire revivre, à la manière de nos ancêtres, des histoires où l’humain et l’imaginaire se côtoient. Il nous raconte des contes.

L'objectif de cet exercice: communiquer un message et divertir. Parce que le message passe par le divertissement, il est saisit plus facilement par l’auditeur qui se laisse porter par les images plus riches les unes que les autres. Le déroulement de l'histoire avance et appuis le message en faisant changer les perspectives de celui qui imagine l’histoire. Cette mécanique du cerveau fait en sorte de favoriser le passage du message jusqu'à ce qu‘il émerge par lui-même dans l'esprit de l'auditeur.

N’est-ce pas ça la magie du conte? On n’a même pas à convaincre l’auditoire de ce qu'on a à dire. Ils le font par eux-mêmes. Quand on maitrise cet art, on arrive à faire passer nos messages avec puissance. Alors une question me saute aux yeux :

Est-ce de l'influence ou de la manipulation?

Réussir à manipuler et réussir influencer quelqu’un, revient l’amener à lui faire faire quelque chose. La différence entre l’influence et la manipulation réside dans l’intention de l'émetteur à influencer ou à manipuler. Dans le cas où l'émetteur veut manipuler, il n'est certainement pas ouvert à écouter et à changer son point de vue. D'utiliser les histoires avec de mauvaises intentions, n'est pas d'une grande droiture vous en conviendrai. Mais quand l’objectif de raconter une histoire est de divertir ou d’améliorer l’expérience de l’auditoire, c’est autre chose. Si tel est le cas, notre influence sera positive et améliorera l’expérience ceux et celles qui nous écoutent. Ils auront envie de nous écouter à nouveau et  tous en sortiront gagnants

Ayez de bonnes intentions et racontez-moi votre histoire!

Posted in LeadershipTagged , ,
One Response to "Storytelling: influence ou manipulation?"